Lieux d'enfance

Des lieux pour mémoire

Cette page est dédiée aux lieux qui ont marqué notre enfance et celle de nos parents ou de nos ancêtres. Certains endroits ont aussi à voir avec la "grande histoire", comme on pourra s'en rendre compte en découvrant le premier volet de cette page qui évoque Paris et ses quartiers populaires.

Quand l'abbaye de Sablonceaux était une carrière

Un lieu d'enfance reste cher à notre coeur, il s'agit de l'ancienne abbaye de Sablonceaux. Ce qui subsiste des bâtiments claustraux reste remarquable malgré toutes les destructions commises par nos ancêtres Lemoyne et Mutel-Lemoyne. Retrouvez l'histoire de ces démolitions dans

Quand l' abbaye de Sablonceaux était une carrièreQuand l' abbaye de Sablonceaux était une carrière (1.45 Mo)

 

Une enfance parisienne

La suite des activités de la famille Delville, déjà rencontrée dans "Ascendances picardes". Une implantation dans un quartier populaire de Paris, Belleville, dans le vingtième arrondissement. Quand l'histoire familiale coïncide avec l'Histoire de la ville de Paris, témoignant de sa transformation, puis de sa disparition et enfin de sa rénovation.

A découvrir dans Le 20 rue Vilin 1Le 20 rue Vilin 1 (3.54 Mo)

Grandir à Billancourt

Situé dans un des quartiers populaires de Boulogne-Billancourt, en face du grand cimetière et de la cité ouvrière des Moulineaux, l'endroit où j'ai grandi n'a guère changé. Même si, démoli, il a laissé place à une résidence moderne, il reste toujours présent dans mes souvenirs, tout comme sa cour caillouteuse, ses arbres fruitiers qui me donnaient l'illusion de vivre mon enfance à la campagne. Retrouver cette évocation dans Grandir à Billancourt 1Grandir à Billancourt 1 (789.62 Ko)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2018

×