Promenades à Bona

Chemins, routes, sentiers

Partons à pied à la découverte de Bona, ses hameaux et leurs richesses. Rien de tel que nos chemins pour découvrir les curiosités qui se cachent derrière chaque arbre, chaque maison, au détour d'une route, d'un sentier. Comment mieux apprécier les changements qui s'opèrent dans la nature au cours des saisons si ce n'est en empruntant nos routes et nos chemins de terre ?

Voici quelques propositions de promenades à travers la campagne proche de Bona. Les indications kilométriques et de temps ne sont données qu'à titre indicatif, chacun étant libre de les évaluer en fonction de ses capacités, ses envies, son humeur, la météo ...

Bien sûr, les circuits sont détaillés dans un sens, on peut bien entendu, les parcourir dans l'autre sens.

 

Bois chemin

Boucle des aviateurs australiens

Une randonnée qui rend hommage aux aviateurs australiens tombés en août 1944, en passant devant leur stèle et aboutissant à leur tombe.

Compter 9 km environ.

Carte aviateurs

Partir de l'église. A gauche de l'édifice, s'engager dans le bout de rue qui rejoint la grande route D 958. Traverser, prendre en face le chemin goudronné qui passe devant l'ancienne poste (boîte aux lettres dans le mur) et tourner à droite.

001 départ église 003 TD après la poste

 

 

 

 

Laisser l'ancien moulin sur la droite et la cascade de l'Ixeure sur la gauche. Pour traverser la rivière à sec, au niveau du gué, emprunter la passerelle sur la droite.

004 moulin005 cascade

 

 

 

006 gué passerelle

Continuer le chemin jusqu'à l'orée du bois. S'engager dans le premier sentier sur la droite qui longe le bois perché sur la butte qui s'appelle "le Montat". Attention, la montée est assez difficile, car le sentier est raide et très caillouteux. Contempler au passage la vue sur le bourg de Bona, le lavoir et à l'horizon la colline de Sainte Catherine.             

009 vue sur Bona011 Ste Catherine et lavoir

 

 

 

 

A la sortie du bois, après avoir longé les prés, prendre la route à gauche qui pénètre légèrement dans le hameau d'Agland (puits en contrebas).

012 Agland puits

Suivre cette route en direction de Giverdy tout en admirant le paysage (sur la droite, les dernières vignes de Bona, un vieux chêne solitaire.

013 Agland vigne014 Agland arbre

 

 

 

 

Après avoir dépassé l'arrivée sur la gauche d'un deuxième chemin qui monte depuis la source de l'Ixeure, marcher sur la route en longeant le bois appelé ici les hauts des "Champs Belins". Remarquer peu après, sur la droite, en bordure de route, la stèle érigée récemment en l'honneur des deux aviateurs australiens, G. Panitz et R. S. Williams dont l'avion s'était écrasé dans les environs, le 22 août 1944, au retour d'un raid sur la gare de Chagny.

015 stèle aviateursContinuer sur la route qui traverse le bois des "Quarts" en laissant sur la droite deux boqueteaux. Juste avant d'arriver à l'extrémité de ce bois, pénétrer dans la forêt par le dernier chemin possible à gauche.

018 TG à la fin du bois des quarts024 quaule et bauge

 

 

 

 

S'enfoncer dans ce bois sur une trentaine de mètres. A la patte d'oie, emprunter le sentier de droite qui longe l'orée du bois (c'est la limite des deux communes: Bona et Sainte Marie). Observer au passage des arbres à trois troncs, vestiges de limite de forêt (quaules) et quelques bauges de sanglier...

A la fourche suivante, surtout ne pas prendre l'étroite piste qui file vers la droite! S'engager dans le sentier de gauche qu'il faut suivre à travers le bois jusqu'à déboucher dans un chemin creux plus important, emprunté par le VTT n° 10.

025 sente de gauche026 arrivée sur VTT10

 

 

 

 

Prendre ce chemin à gauche qui mène, sur la gauche à la station de pompage de la source de l'Ixeure et à droite vers la route D 9 qui relie St Benin des bois à Bona.

Au croisement avec la D9, le retour au bourg de Bona peut se faire en visitant une partie du hameau de Lichy. Pour cela, marcher sur quelques mètres à droite, traverser la route et s'engager immédiatement à gauche dans le chemin goudronné qui longe le parc du château.

041 traversée D9 vers châteauDerrière le parc, découvrir le lavoir de Lichy. Puis après être revenu sur ses pas, monter jusqu'à la croix entourée de sapins. Prendre à gauche le raidillon herbu.

042 lavoir de Lichy043 croix sapins

 

 

 

 

En haut de la côte, tourner à gauche, passer devant l'ancienne chapelle de Lichy (sculpture torsadée dans le mur à gauche du porche).

044 chapelle de LichyContinuer sur la route qui descend jusqu'à la D9. Là, admirer au passage les sommets des collines où l'avion australien s'est écrasé en 1944.

046 collines avionEn tournant à droite, il est facile de rejoindre le bourg de Bona, soit directement, soit en effectuant une variante en prenant un chemin au niveau de la croix de Chassignol, plantée à droite de la route. Pour ce faire, emprunter sur la droite le chelin caillouteux. Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche dans le chemin herbu (appelé chemin aux chiens).

048 croix de Chassignol049 TG chemin au chien

 

 

 

 

Au niveau du croisement avec celui qui vient de l'école à gauche et qui se dirige vers la forêt de Bona à droite, prendre le chemin en face qui mène directement au lotissement appelé le "Champ des vignes". A l'angle, tourner à gauche et avancer jusqu'au cimetière.

050 croisement chien chevaux052 angle lotissement

 

 

 

 

A la porte du cimetière où les corps des deux aviateurs reposent dans la tombe dite du "Commonwealth" (l'hélice de leur avion marque leur présence), un panneau relate la triste fin de leur existence.

054 entrée du cimetière057 tombe Commonwealth

 

 

 

 

Enfin, revenir à l'église en suivant la D9 en direction de St Benin d'Azy, après avoir traversé la grande route D958, puis avoir tourné à gauche au monument aux morts.

L'Homme mort

Randonnée homme mortCompter 2 h 40 environ.

Voici une nouvelle promenade dans les bois de Bona et de Lichy. Il s'agit d'aller sur la tombe de l'Homme mort en empruntant une grande partie du chemin de petite randonnée (PR) balisé en jaune, appelé aussi "Bona entre prairie et forêt".

Partir du champ de foire et suivre la D9, après l'école, prendre le chemin à gauche; arrivé à l'intersection, continuer tout droit.

01 chemin apres école 102 intersection droite 1

 

 

 

 

 

Emprunter ce chemin jusqu'à la forêt puis continuer en se repérant aux marques jaunes.

03 orée foret

Suivre ce chemin jusqu'à l'intersection avec le chemin creux (sentier VTT n° 10) qu'il faut prendre à droite.

04 chemin creux05 vtt n° 10

 

 

 

 

 

Continuer jusqu'à la croix de Lorraine (gravée sur un arbre), là prendre à gauche et continuer en suivant les balises n° 10.

06 croix lorraine07 balise n° 10

 

 

 

08 sentier balise rouge

Arrivée à la tombe de l'Homme mort (croix + panneau explicatif). On peut faire une pause.

09 homme mort croix

10 homme mort panneau

 

 

 

 

 

Pour revenir, prendre le sentier immédiatement à droite et le suivre jusqu'à la deuxième intersection (lignes bleues sur un arbre) et là tourner à droite.

11 sentier droite12 intersection droite

 

 

 

 

 

Descendre le sentier, passer devant une doline sur la gauche puis, arrivé en bas du chemin prendre à gauche.

13 descente14 doline

 

 

 

15 chemin à gauche

On arrive dans le hameau de Lichy; continuer jusqu'à la première intersection et prendre à gauche.

16 Lichy17 intersection Lichy

 

 

 

 

 

Laisser, sur la gauche, le lavoir et longer le mur du château.

18 lavoir Lichy19 chateau lichy

 

 

 

 

 

Arrivé à la route, tourner à droite et suivre tout droit jusqu'au champ de foire.

20 intersection route d921 champ de foire

Autour de l'étang

Tour étang1 Compter entre 1 h 30 et 2 h

On peut partir du champ des vignes/cimetière, car on peut se garer sur la place du champ de foire. Descendre la route de Huez (D9) jusqu'au lavoir.

Là, prendre à gauche direction Charry/la Bretonnière jusqu'à la Tuilerie; prendre la première route à droite, en pente douce jusqu'au croisement 313 (plan).

Tourner à gauche et suivre la route jusqu'à la Bretonnière au puits.

Puits 2 Bretonnière

 Revenir par la route de l'étang (pause éventuelle) jusqu'à la Tuilerie; retour par Huez puis par la route D9 jusqu'à Bona (montée difficile au début).

 

étang1

Variante: à Huez, au lieu de prendre la D9, on continue la côte (raide!) jusqu'à la croix et là, on prend à droite le chemin de terre qui mène à Bona. Arrivé à la 958, traverser, continuer tout droit puis tourner à droite pour longer le lotissement et arriver sur la place. (en rose sur le plan)

Tour étang2

Compter entre 1 h 30 et 2 h

Comme ce circuit est jumeau du voisin ci-contre, on peut descendre (façon de parler car il y a une côte) à Huez par le chemin du haut qu'on rejoint en inversant les indications précédentes.

Arrivé au lavoir, prendre à gauche direction la Bretonnière par l'étang; la montée est longue mais en pente douce.

 

étang3

Au puits, tourner à droite, descendre au lavoir et remonter à la croix de la Bretonnière (montée difficile) et suivre jusqu'au croisement 313 (plan).

 

 

Lavoir Bretonnière

 

 

Tourner à droite et descendre jusqu'à la Tuilerie (facile). 

Revenir au lavoir de Huez puis remonter la D9 jusqu'à Bona (ou prendre le chemin de terre à la croix (en rose sur le plan).

église de Bona la Bretonnière Huez

Bona la Bretonnière

Compter 2 h.

Le parcours effectue une boucle: Bona bourg, la Bretonnière, Huez, Bona bourg.

Partir de l'église de Bona (on peut si besoin se garer). Descendre à gauche de l'église, franchir le petit pont sur l'Ixeure, passer devant le lavoir.

lavoir de Bona

 

On se trouve sur le chemin de Marency que l'on va monter jusqu'à la route (311 sur le plan). Au cours de la montée, on peut profiter de la vue sur Marency, et sur Bona en se retournant.

 

Marencyéchalier

 

 

 

 

 

 

Arrivé à la route, on prend à droite en direction de la Bretonnière. C'est assez long, on peut apprécier le paysage dans toutes les directions.

la Bretonnière

 

A la Bretonnière, au puits, prendre à droite en direction de Huez, ça descend, on peut souffler et récupérer.

descente de la Bretonnière

 

On passe devant l'étang où l'on peut faire une pause, puis on continue jusqu'à la Tuilerie de Huez d'où l'on peut apercevoir sur la droite au fond du pré, de l'automne jusqu'au début du printemps, la cascade de l'ancien moulin.

cascade

 

On passe devant le château de Huez qu'on laisse sur la gauche, on tourne à droite et on passe devant le lavoir.

lavoir de Huez

 

Au-delà du lavoir, on a deux solutions: soit on prend à droite la route de St Benin d'Azy que l'on remonte jusqu'au bourg de Bona, soit , si l'on veut éviter les voitures et qu'on a encore des forces, on traverse Huez jusqu'à la croix et on prend le chemin de terre à droite. On le remonte jusqu'aux premières maisons du bourg et là on prend la rue à droite jusqu'à l'église.

Croix huez4

 

Agland par le chemin sale

chemin sale Agland

 Compter 1 h 30.

Partir de l'église de Bona  il est possible de se garer. A gauche de l'édifice, prendre le chemin qui descend, appelé aussi chemin de Marancy. Traverser l'Ixeure, passer devant le lavoir de Bona voir lavoir . En haut de la côte, laisser sur la gauche la maison la "Mouchette". Poursuivre sa promenade en regardant le paysage: à droite vue sur la colline de Ste Catherine, à gauche, sur le hameau d'Agland.

 

Vue sur AglandSte catherine

 

 

 

 

 

 

A l'embranchement des chemins, prendre celui de gauche en direction d'Agland. Ici, on l'appelle le "chemin sale". Selon la météo, il est possible de comprendre pourquoi! Attention, ce chemin est traversé par un ruisseau, le "rau de la Noue"! Il arrive assez souvent que l'on débusque quelques chevreuils cachés dans un bosquet sur la gauche.

chevreuils chemin sale

 

Au bout du chemin, traverser la D 958 et emprunter en face le raidillon qui mène au hameau d'Agland.

Pavillon raidillon

 

En haut de la côte, sur la droite, il est possible d'apercevoir le toit de l'ancien lavoir d'Agland.

Toit lavoir

 

Continuer la route qui traverse le hameau, une pause devant le puits est la bienvenue!

Puits Agland2

 

Tourner à gauche comme pour revenir sur la D 958. Emprunter immédiatement à droite le chemin herbu qui longe le bois de Montat. La descente sur le bourg de Bona est parfois périlleuse tant les cailloux roulent sous les pieds ... mais le paysage est intéressant!

Arrivé au moulin, passer le gué s'il est à sec ou emprunter la passerelle sur la gauche. A l'extrémité du moulin, jeter un petit coup d'oeil à l'ancienne roue.

Ixeure 1Roue moulin Bona

 

 

 

 

 

 

Tourner à gauche en haut du raidillon. Observer la boîte aux lettres dans le mur de l'ancienne poste.

Ancienne poste

 

Traverser la grande route et revenir à l'église. 

Vaux Lichy

Vaux lichy

Compter 2 h 15 à 2 h 30.

Partir du champ de foire où il est facile de se garer. Traverser le lotissement. Prendre à droite le chemin de terre appelé "rue aux chiens". Continuer en face jusqu'au croisement du chemin des Vaux Lichy; prendre celui-ci à gauche; passer devant l'ancienne décharge de Bona.

Vers chemin vaux Lichy                                                                                                                                               Chemin vaux Lichy 

 

 

 

 

 

Continuer la promenade dans les hautes herbes en appréciant le paysage. A l'orée du bois situé à gauche du chemin, une pause est la bienvenue.

Ligne 6 7 bas

 

Suivre le chemin qui pénètre dans le bois de Lichy jusqu'au bout. Dans le sous-bois, se cachent les vestiges des charbonnières.

Charbonnière 1Charbonnière2

 

 

 

 

 

 

Revenir sur ses pas. S'engager à gauche dans une large ligne de coupe dégagée qui escalade la pente de la colline boisée. Au débouché, sur la droite, suivre le chemin qui descend en direction de Lichy. A l'entrée du hameau, il y a deux possibilités.

A) Si l'on est fatigué, on peut descendre tout droit, passer devant l'ancienne église dont une sculpture reste insérée dans le mur, puis devant le puits et descendre la route D9 qu'il suffira de prendre sur la droite pour revenir à Bona.

Reste pierre église détail

 

 

B) Une petite visite de Lichy est possible. Pour se rendre au lavoir situé à l'extérieur du château, il suffit de prendre à gauche un des chemins et de contourner les pâtés de maison.

 

Château de Lichy côté 15èLavoir Lichy2

 

 

 

 

 

 

Après avoir laissé le château sur la gauche, rejoindre la D9, la route du retour vers le village de Bona.

Chemin du haut

Chemin du haut

 

Chemin "du haut" , appellation maison, car tout bêtement, ce parcours se dirige vers le haut de Bona!

Compter 1 h 15 à 1 h 30 selon la variante.

Partir de l'église où l'on peut se garer. Arrivé à la D9, laisser le monument aux morts à droite et continuer la rue en face qui monte légèrement. On arrive à un croisement, prendre le chemin de terre en face.

Croisée des chemins

 

Continuer jusqu'à la grande route (D 958), la traverser et prendre le chemin dit de "Pruneveaux" qui monte.

Chemin depuis route

Continuer jusqu'à l'orée du bois, lentement, en se retournant souvent, car on bénéficie depuis ce chemin, au fur et à mesure que l'on s'élève, de magnifiques points de vue sur le village, différents selon les saisons.

Bona vue

A l'entrée du bois, continuer tout droit, jusqu'à la ligne de coupe (borne 6/7).

Bois embranchement

Prendre cette ligne à droite et descendre jusqu'au chemin transversal dit des "Montifaux". Là,deux possibilités:

A) Tourner à droite dans ce chemin et continuer jusqu'à l'intersection puis prendre à droite le chemin d'Azy jusqu'à la D 958 que l'on traverse et prendre la rue à gauche pour rejoindre l'église. (partie bleue du plan)

Ligne6 7 haut                                                                                                                                    Bois bona 004

 

 

 

 

 

B) On continue à descendre la coupe,  jusqu'au chemin dit des "Vaux Lichy", on ne peut pas aller plus loin.

Coupes 6 7 vaux Lichy

Là, prendre à droite, passer devant l'ancienne décharge, puis à l'intersection, prendre le chemin à droite dit "rue au chien", qui se poursuit par le chemin d'Azy, commun aux deux parcours. Continuer comme indiqué en A. (parcours rose)

 Chemin décharge

 

Les ruches de la Feuillouse

Ruches de la Feuillouse

 

 

 

Compter 1 h 45.

Le point de départ est l'église de Bona, où l'on peut se garer. Emprunter la rue qui traverse la D9 (St Benin d'Azy/ St Benin des bois) en laissant le monument aux morts sur la droite. S'engager en face dans cette rue et marcher jusqu'à la croix de mission.

CroixPrendre le chemin d'en face afin d'éviter la grande route sur quelques dizaines de mètres. Traverser celle-ci et emprunter le chemin de "Pruneveaux" qui escalade la colline de Bona (cote 300, balise du VTT 10).

Ruches chemin haut

Prendre le temps de s'arrêter pour admirer le paysage; on aperçoit le Morvan à l'horizon. A l'orée du bois (348), prendre immédiatement le chemin de gauche qui borde la forêt.

Ruches oree bois

 

 

Peu après, sur la droite, remarquer le "lavoir du bois des Princesses".

Ruches reservoir

Suivre ce chemin qui descend d'abord en contournant les collines boisées, sans s'occuper des lignes de coupe qui  s'y déversent. En bas, il tourne brusquement à gauche (326). Suivre cette direction jusqu'au bout. Pas d'erreur possible! Au débouché de la forêt, face à la prairie de la Feuillouse, une pause est la bienvenue. Prendre le chemin de gauche.

Ruches intersection

Avant de traverser la grande route D 958, remarquer sur la gauche au travers de la haie vive, une caravane et des ruches (R)!

 

 

Ruches route huez

Ruches caravane

 

 

 

 

 

 

Attention! La traversée de la route est dangereuse car il n'y a aucune visibilité à gauche. Remonter sur la gauche cette route sur quelques mètres. Puis se réfugier à droite sur l'ancienne route. Emprunter le CC8 en direction de Huez.

Ruches route huez2 1

Peu avant d'arriver à la croix de Huez, remarquer deux blocs de béton cylindriques: ce sont les faux moulins de Valmy. En effet, c'est là que la célèbre bataille révolutionnaire a été filmée en 1988.

 

Croix huez2

Ruches valmy2

 

 

 

 

 

 

Arrivé à la croix, deux retours au bourg de Bona sont possibles.

1) Prendre à gauche le chemin herbu d'où la vue sur le clocher de Bona est magnifique. A la croix de mission, tourner à droite et suivre cette rue jusqu'à l'église.

Bona vu de chemin Huez          Chemin huez debouche 

 

 

 

 

 

2) Descendre en face le chemin CC8 (pointillé). Traverser le hameau de Huez. il est permis d'admirer au passage son lavoir. Remonter au bourg de Bona par la route D9. Peu avant le monument aux morts, tourner à droite et marcher jusqu'à l'église. 

 

 

 

Le bois de Bona bornes 14 et 9

Bois de Bona 9 14

 

 

Compter 1h 30 environ.

Partir de l'église où l'on peut se garer. Arrivé à la D9, laisser le monument aux morts sur la droite et continuer la rue en face qui monte légèrement. On arrive à un croisement, prendre le chemin de terre en face.

Croisée des chemins

 

Continuer jusqu'à la grande route (D 958), la traverser et prendre le chemin qui monte dit de "Pruneveaux".

Chemin depuis route

Continuer jusqu'à l'orée du bois; à l'automne, on peut profiter pleinement des couleurs de la forêt qui roussit, des points de vue sur le village.

 

Vue sur forêt1                      Vue sur forêt2Vue sur village                 

A l'entrée du bois, continuer tout droit, jusqu'à la borne 14 et là, prendre le sentier à gauche.

Chemin borne14Continuer jusqu'à la côte et, au sommet de celle-ci, tourner à droite à angle aigu.

Chemin angle aigu

 Chemin qui monte

 

 

 

 

 

Suivre le chemin tout droit jusqu'à la borne 9 où l'on prendra à droite pour achever la boucle.

Chemin borne9Poursuivre en reprenant le même chemin qu'à l'aller.

Les carrières de Bona

Les carrières de bona                                                                                Détail carrières 3

 

 

 

 

 

 

Compter 2 heures.

La promenade commence au champ de foire, où il est facile de se garer. Traverser le lotissement.

C champ foireAu bout, tourner à gauche et suivre le chemin goudronné jusqu'à la grande route. Emprunter cette route sur la droite en direction de Nevers sur quelques mètres. S'engager à droite dans le chemin de terre indiqué VTT 10. Monter jusqu'à l'orée du bois.

Chemin depuis route                                          Bois embranchement

 

 

 

 

 

Pénétrer dans la forêt et suivre ce chemin jusqu'à l'intersection de l'ancienne ligne de coupe 8/9 (sur la gauche) qui sépare de nos jours les parcelles 39/40.

C parcelle39 40Emprunter ce chemin où la végétation est dense et la pente raide; au sommet, retrouver à travers bois une piste qui court sur la gauche le long de la crête. De nombreux terriers de renards se trouvent sur ce secteur.

C terrierA cet endroit, il est possible de faire un détour en descendant le raidillon qui mène au pied de la première carrière.

C carrière3Reprendre la sente qui longe la crête et observer en contre-bas les anciennes carrières de Bona dont les pierres ont servi à la construction, entre autres, de l'église actuelle de Bona.

Carrières de BonaAprès la dernière excavation, traverser le sous-bois en remontant sur la droite jusqu'à retrouver l'ancienne ligne de coupe. A la borne 8/9, tourner à droite vers le Nord en empruntant la limite des communes (Bona / St Sulpice), reconnaissable à ses creux réguliers; passer devant le houx qui se tient à l'extrémité de la ligne 39/38.

C borne 8 9                                  C houx

 

 

 

 

 

Continuer jusqu'au chemin qui arrive de St Sulpice par la gauche; emprunter ce chemin nettement marqué. Passer devant l'extrémité de la ligne 38/37 où gît, renversée, l'ancienne borne en pierre.

C chemin stspi                                              C borne renversee

 

 

 

 

 

Continuer ce chemin en longeant la coupe 37 jusqu'à l'intersection suivante (29/37) où débouche le chemin creux du VTT.

C parcelle37Pour revenir au village, il suffit de suivre ce chemin creux en passant devant les nouvelles parcelles 30/31. A l'angle d'un chemin, sur la gauche, se tient l'arbre à la croix de Lorraine. Continuer la descente jusqu'à la parcelle 33. Prendre à gauche le chemin qui descend tranquillement jusqu'à l'orée du bois.

C croix lorraine   C descente                                                             

 

 

 

 

 

C orée bois 

Suivre jusqu'aux premières maisons du lotissement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/01/2018

×