Petite et grande histoire des Lemoyne

L'étude CXVII après Antoine Lemoyne

Qu'est devenu l'office notarial que détenait Antoine Lemoyne, notaire royal au Châtelet de Paris de 1698 à 1728?

Pour le savoir, vous pouvez consulter le texte L' étude CXVII après Antoine LemoyneL' étude CXVII après Antoine Lemoyne (667.96 Ko)

1729 almanach royal

Antoine LeMoyne notaire du Châtelet de Paris

Voici des précisions relatives aux origines familiales d'Antoine Philippe LeMoyne évoquées au début du premier chapitre de l'ouvrage "Des colonies à l'abbaye" (p 12 Quartier natal de Philippe Lemoyne).

 

 Antoine Lemoine notaireAntoine Lemoine notaire (507.67 Ko)

                                                               

Renonciation Berry 1

Plan Turgot 1734

Madame de Maintenon chez le notaire Lemoyne

Antoine Lemoyne était l'un des notaires parisiens préférés du roi Louis XIV et de ses proches. A deux reprises, la marquise de Maintenon se rendit dans son étude. Découvrez la raison de ces visites dans le texte Mme de Maintenon chez le notaire Lemoyne 1Mme de Maintenon chez le notaire Lemoyne 1 (743.53 Ko)

 

1694 Madame de Maintenon par Pierre Mignard

Les Lemoyne de Puy Chenin

La seigneurie de Puy Chenin ayant appartenu aux commissaires de la marine Lemoyne est enfin identifiée.

Les Lemoyne de Puy CheninLes Lemoyne de Puy Chenin (148.98 Ko)

 

Signature Charles 1782

 

Jean-Robert Lemoyne de Montchevry

Lorsque le 16 mars 1769, la "Boudeuse", commandée par Antoine de Bougainville, arriva à Saint Malo après avoir effectué un long périple autour du monde, seulement sept de ses hommes d'équipage manquaient à l'appel. L'un d'entre eux était Jean-Robert Lemoyne de Montchevry, un des fils du commissaire-ordonnateur de la Marine, Antoine-Philippe Lemoyne.

 

Ile Maurice

 

 

 Jean Robert Lemoyne de MontchevryJean Robert Lemoyne de Montchevry (218.02 Ko)

Un mousquetaire interné à Charenton

Mener grande vie au début du XVIIIème siècle sans dilapider sa fortune ou accumuler des dettes impossibles à rembourser, n'était pas chose facile pour un ancien mousquetaire du Roi. L'issue pouvait être la Bastille ou bien, si la dépression, voire la folie s'en mêlaient, l'asile de Charenton. Tel fut le cas de Jean-Baptiste Dormay, un cousin des Lemoyne. Retrouvez son histoire dans Un mousquetaire interné à CharentonUn mousquetaire interné à Charenton (928.39 Ko)

 

1721 jb Dormay prisonnier

Généalogie Lemoyne dernières découvertes

Le temps est venu de faire le point sur les dernières découvertes concernant la vie des ancêtres de la branche Lemoyne. Bien des dates et des faits répertoriés précédemment par ceux qui s'intéressent à la vie de ces ancêtres, ont été confirmés par des actes déposés dans les archives officielles. Mais quelques-unes de ces données se sont révélées erronées ou partiellement inexactes. Grâce à quelques sources récemment découvertes, j'ai pu rétablir la vérité et compléter la généalogie des ancêtres Lemoyne. Voici donc le résultat de mes recherches en ce début d'année 2017.

Eglise St GervaisGenealogie Lemoyne dernières decouvertesGenealogie Lemoyne dernières decouvertes (625.86 Ko)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/01/2018

×