Blog

Les nouveaux articles du site "syvilage" sont signalés et présentés dans des billets de blog.

Boucle des aviateurs australiens

Une randonnée en forme d'hommage auxaviateurs australiens tombés en août 1944. Elle emprunte une route qui passe devant la stèle commémorative et qui aboutit à leur tombe.

Madame de Maintenon

Oui, vous avez bien lu, la célèbre épouse de Louis XIV eut affaire à Antoine Lemoyne le notaire. Pour découvrir dans quelles circonstances, se reporter au texte "Madame de Maintenon chez le notaire Lemoyne à la page Petite et grande histoire des Lemoyne.

L'homme mort

Une proposition de promenade jusqu'à la tombe de "l'homme mort". A découvrir à la page Promenades à Bona.

A l'Est, du nouveau ...

Quelques souvenirs de Leipzig, Dresde, Prague. A découvrir dans l'album photos.

La fin du tilleul de Sully

Quatre-cents ans d'histoire effacés en une demi-heure: un raccourci facile pour relater la fin justifiée du tilleul de Bona. Pour plus de précisions, se reporter à la page Nivernais d'adoption/Le tilleul de Bona.

Des colonies: modifications 2016 2017

Le chapitre I Officier de plume de la Marine est désormais divisé en deux parties.

Dans le premier sous-chapitre, découvrez les nombreux détails relatifs aux origines familiales d'Antoine-Philippe Lemoyne et les circonstances dans lesquelles cet ancêtre par adoption a vécu ses premières années à Paris dans le Marais.

Dans le second sous-chapitre, retrouvez le récit des premières années de la carrière de Philippe Lemoyne, complété par la description étoffée de la vie de ses proches à Paris à cette époque.

A retrouver dans la pageDes colonies à l'abbaye.

Généalogie Lemoyne dernières decouvertes

Le temps est venu de faire le point sur les dernières découvertes concernant la vie des ancêtres de la branche Lemoyne.

A découvrir dansPetite et grande histoire des Lemoyne/Généalogie Lemoyne dernières découvertes

Réorganisation du site

Dans un souci de lisibilité et pour une meilleure compréhension, nous avons réorganisé le site dans la catégorie histoire. Les articles qui faisaient suite au livre "Des colonies à l'abbaye" dans la page du même nom ont été transférés dans une nouvelle page "Petite et grande histoire des Lemoyne"; dorénavant, la page "Des colonies à l'abbaye" ne contient plus que le livre. A ce propos, de nouvelles recherches aboutissant à la découverte d'éléments nouveaux vont nous conduire à leur publication sur le site, et peut-être aussi à une deuxième édition papier. A suivre dans les semaines qui viennent.

Petite et grande histoire des Lemoyne

Dans la catégorie Histoire, une nouvelle page intitulée "Petite et grande histoire des Lemoyne" qui regroupe les textes précédemment publiés sur la page "Des colonies à l'abbaye" à la suite du livre du même nom, ainsi qu'un nouvel épisode à propos du mousquetaire Jean-Baptiste Dormay, cousin d'un Lemoyne.

De retour de Croatie

Des images de la côte dalmate pour prolonger les beaux jours... A voir dans l'album photos.

Bona: des précisions sur Marancy

Des précisions sur Marancy, grâce aux informations transmises par  la famille de Faverges qui s'est intéressée au site. A retrouver dans Marancy à la page Bona et ses hameaux (partie en italique).

La sépulture de Jules Delville

Découvrons la sépulture de Jules Delville, retrouvée à la nécropole nationale de Champs (02).

A voir dans Nos poilus/Sépultures, également dans le diaporama.

Voir aussi le diaporama complété dansAscendances picardes/L'oncle Jules

La rue Vilin

Des précisions sur l'installation des Delville rue Vilin. A lire le texte modifié Le 20 rue Vilin 1le-20-rue-vilin-1.pdf (3.54 Mo) dans Lieux d'enfance.

Grandir à Billancourt

Deuxième lieu d'enfance qui fait suite à "Une enfance parisienne", un peu plus à l'ouest, à Boulogne Billancourt, cette fois-ci.

A découvrir dans "Lieux d'enfance"/Grandir à Billancourt.

Lieux d'enfance

Une nouvelle page dédiée aux souvenirs d'enfance, qu'ils soient personnels ou un peu plus lointains.

Lire le premier volet Une enfance parisienne/ "Le 20 rue Vilin" dans  Lieux d'enfance

Berthe Laumondais mon arrière grand-mère

Berthe, qui fut une couturière renommée, naquit  en Normandie où elle épousa mon arrière grand-père le Parisien Edouard. Leur histoire est à découvrir dans Origines normandes et parisiennes

Les Lemoine Parisiens de Ménilmontant

La branche paternelle de ma famille Lemoine est en partie originaire de Ménilmontant à Paris. Si mon grand-père Lemoine est bien né à Mortain dans la Manche, c'est parce que sa mère, Berthe Laumondais, mon arrière grand-mère paternelle, en était originaire. Mais tout ce petit monde fit sa vie à Paris. A découvrir à la page Origines normandes et parisiennes.

Lire la suite

Souvenirs du Portugal

De retour de voyage, des images du Portugal à partager... A retrouver dans l'album photos.

La gelée de menthe

Profitons de l'abondance des feuilles de menthe et de pommes pas tout à fait mûres afin de réaliser une excellente gelée parfumée à la menthe.

La sépulture d'Alexandre Meunier

La sépulture d'Alexandre Meunier, un de nos poilus, décédé le 11 novembre 1914, se trouve dans le cimetière de Cherbourg-Octeville, commune où il est décédé. A lire dans Histoire/Nos poilus/Sépultures.

×