Histoire

Quand l' abbaye de Sablonceaux était une carrière

Un lieu d'enfance reste cher à notre coeur, l'abbaye de Sablonceaux. Ce qui subsiste des bâtiments claustraux est remarquable malgré toutes les destructions commises par nos ancêtres Lemoyne et Mutel-Lemoyne.

Lire "Quand l'abbaye de Sablonceaux était une carrière" dans Lieux d'enfance

L'étude CXVII après Antoine Lemoyne

Qu'est devenu l'office notarial que détenait Antoine Lemoyne, notaire royal au Châtelet de Paris de 1698 à 1728 ?

Pour le savoir, vous pouvez consulter le texte intitulé "L'étude CXVII après Antoine Lemoyne" dans la page Histoire/Petite et grande histoire des Lemoyne.

Madame de Maintenon

Oui, vous avez bien lu, la célèbre épouse de Louis XIV eut affaire à Antoine Lemoyne le notaire. Pour découvrir dans quelles circonstances, se reporter au texte "Madame de Maintenon chez le notaire Lemoyne à la page Petite et grande histoire des Lemoyne.

Des colonies: modifications 2016 2017

Le chapitre I Officier de plume de la Marine est désormais divisé en deux parties.

Dans le premier sous-chapitre, découvrez les nombreux détails relatifs aux origines familiales d'Antoine-Philippe Lemoyne et les circonstances dans lesquelles cet ancêtre par adoption a vécu ses premières années à Paris dans le Marais.

Dans le second sous-chapitre, retrouvez le récit des premières années de la carrière de Philippe Lemoyne, complété par la description étoffée de la vie de ses proches à Paris à cette époque.

A retrouver dans la pageDes colonies à l'abbaye.

Généalogie Lemoyne dernières decouvertes

Le temps est venu de faire le point sur les dernières découvertes concernant la vie des ancêtres de la branche Lemoyne.

A découvrir dansPetite et grande histoire des Lemoyne/Généalogie Lemoyne dernières découvertes

Petite et grande histoire des Lemoyne

Dans la catégorie Histoire, une nouvelle page intitulée "Petite et grande histoire des Lemoyne" qui regroupe les textes précédemment publiés sur la page "Des colonies à l'abbaye" à la suite du livre du même nom, ainsi qu'un nouvel épisode à propos du mousquetaire Jean-Baptiste Dormay, cousin d'un Lemoyne.

La sépulture de Jules Delville

Découvrons la sépulture de Jules Delville, retrouvée à la nécropole nationale de Champs (02).

A voir dans Nos poilus/Sépultures, également dans le diaporama.

Voir aussi le diaporama complété dansAscendances picardes/L'oncle Jules

La rue Vilin

Des précisions sur l'installation des Delville rue Vilin. A lire le texte modifié Le 20 rue Vilin 1le-20-rue-vilin-1.pdf (3.54 Mo) dans Lieux d'enfance.

Grandir à Billancourt

Deuxième lieu d'enfance qui fait suite à "Une enfance parisienne", un peu plus à l'ouest, à Boulogne Billancourt, cette fois-ci.

A découvrir dans "Lieux d'enfance"/Grandir à Billancourt.

Lieux d'enfance

Une nouvelle page dédiée aux souvenirs d'enfance, qu'ils soient personnels ou un peu plus lointains.

Lire le premier volet Une enfance parisienne/ "Le 20 rue Vilin" dans  Lieux d'enfance

Berthe Laumondais mon arrière grand-mère

Berthe, qui fut une couturière renommée, naquit  en Normandie où elle épousa mon arrière grand-père le Parisien Edouard. Leur histoire est à découvrir dans Origines normandes et parisiennes

Les Lemoine Parisiens de Ménilmontant

La branche paternelle de ma famille Lemoine est en partie originaire de Ménilmontant à Paris. Si mon grand-père Lemoine est bien né à Mortain dans la Manche, c'est parce que sa mère, Berthe Laumondais, mon arrière grand-mère paternelle, en était originaire. Mais tout ce petit monde fit sa vie à Paris. A découvrir à la page Origines normandes et parisiennes.

Lire la suite

La sépulture d'Alexandre Meunier

La sépulture d'Alexandre Meunier, un de nos poilus, décédé le 11 novembre 1914, se trouve dans le cimetière de Cherbourg-Octeville, commune où il est décédé. A lire dans Histoire/Nos poilus/Sépultures.

Marie Potin, l'arrière grand-mère

Une évocation originale de Marie-Adèle Potin, l'arrière grand-mère. A découvrir dans Ascendances picardes/Marie Potin, mon arrière grand-mère.

Les frères Collet

Comment vivre une guerre à laquelle on n'aurait pas dû participer, tout en restant près de chez soi ? C'est ce qui est relaté dans le texte "Les frères Collet", à la page Nos poilus/Ils s'en sont tirés.

Encore des cousins...

Encore des cousins: en fait quarante-deux membres de la famille de Célestin Meunier furent concernés par la première guerre mondiale. Dix d'entre eux ne revinrent pas.

A lire dans "Célestin et ses cousins", avec les dernières découvertes, à la page Nos poilus/Ils s'en sont tirés.

Célestin et ses cousins

La guerre du tailleur Célestin Meunier, déjà rencontré dans Racines poitevines (Le tailleur Célestin et Mariage à Montfermeil). Le destin des membres de sa famille, son frère et ses cousins, relaté dans Nos poilus/Ils s'en sont tirés/Célestin et ses cousins.

Repères chronologiques

Les différents évènements traités dans la catégorie histoire sont dorénavant classés par ordre chronologique, ce qui a pour but de pouvoir accéder directement au texte recherché. Cette chronologie est établie par page.

A découvrir dans la page chronologie.

Histoire-Sommaire

Nouveauté: le sommaire des documents de la catégorie histoire. Afin de faciliter les recherches, un simple clic suffit pour atteindre l'article ou le document souhaité. Bonne découverte.

La grande guerre de Charles

Le grand-père Charles Mutel-Lemoyne, lui, est revenu de la guerre. En réserve à l'arrière, en raison de son âge, en 1914, il fut envoyé au front quand on eut besoin de remplacer les nombreuses victimes. C'est ainsi qu'il combattit à Verdun, sur la Somme et en d'autres lieux que vous pouvez découvrir à la page Nos poilus/ Ils s'en sont tirés/La grande guerre de Charles.

×