Tourtière poitevine

Recette de tourte

Ce mets est typique de la région niortaise. Alors pourquoi ne pas le cuisiner?

Pour contenter 6 invités, il vous faudra confectionner 300 g de pâte brisée, vous procurer au poulailler un jeune poulet Poulet et 8 oeufs, au jardin 2 échalotes, et 2 branches de persil plat. Dans le tiroir à pain, 100 g de pain rassis, à la cave du vin blanc sec et là où vous le pourrez, 250 g de chair à saucisse et quelques tranches de jambon fumé.

Désossez le poulet occis et déplumé, pour avoir 600 g de chair qui sera débitée en gros dés. Faites durcir 6 oeufs, écalez-les. Emiettez le pain rassis que vous aurez au préalable humecté de vin blanc. Découpez le jambon en minces lanières.

Dans une jatte, incorporez à la chair à saucisse, l'échalote blondie dans 20 g de beurre, le persil haché, la mie de pain humectée et un oeuf entier cru.

Salez, poivrez et mélangez. Façonnez lapréparation en boulettes de la taille d'une noix. Réservez au frais.

Divisez la pâte en 2 pâtons (2/3 pour le fond, 1/3 pour le couvercle). Abaissez la plus grosse pour foncer une tourtière préalablement beurrée.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir le poulet coupé en dés avec le jambon et les boulettes de farce. Versez la préparation sur la pâte, intercalez les oeufs durs coupés en 4. Abaissez le reste depâte pour en façonner le couvercle. soudez en pinçant les rebords. Décorez le dessus à la fourchette et dorez-le au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. laissez cuire au four chaud pendant 1 heure.

Cette tourte peut être mangée chaude ou froide.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/08/2015

×