Flamique d'Estelle

Recette de la flamiche aux poireaux

En cuisinant cette tourte aux poireaux, vous retrouverez les saveurs venues du Nord que la bisaïeule Estelle emporta jusque dans le Soissonnais.

Pour cela, coupez, épluchez et lavez les blancs de 10 gros poireaux. Taillez-les en rondelles minces. Mettez ces rondelles dans une casserole avec 50 g de beurre. Salez et poivrez. Laissez cuire 30 minutes à feu très doux en remuant souvent.

Pendant ce temps, préparez une pâte avec 250 g de farine, 100 g de beurre, 3 oeufs entiers et 2 blancs, 1 pincée de sel. Pétrissez la pâte à la main puis amincissez-la au rouleau sur une planche farinée.
Foncez une tourtière beurrée avec la moitié de cette pâte.

Retirez les poireaux du feu, liez avec 2 jaunes d'oeuf et 125 g de crème fraîche. Assaisonnez. Garnissez la pâte de cette préparation. Recouvrez le tout du reste de pâte. Décorez à la fourchette. Soudez bien les bords avec un peu d'eau. Creusez une cheminée au centre. Laissez dorer 30 minutes. Servez chaud.

Régalez-vous!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/04/2015

×