Terrine de l'abbaye

Recette de lapin

C'est en fait, une variante de terrine de lapinlapin au cognac. Il suffit d'imaginer que les cuisinières des Mutel-Lemoyne à l'abbaye de Sablonceaux ont aussi élaboré cette sublime recette avec un lapin sorti du clapier du domaine...

D'abord, dans le jardin abbatial,procurez-vous tous les légumes et herbes nécessaires à la préparation.

Après avoir occis le pauvre animal d'un coup de bâton sur la nuque, enlevez-lui sa chemise. Désossez-le. Coupez le râble en bâtonnets. Hachez le reste de la chair. Coupez menu le lard, un des jarrets du veau élevé sous la mère dans la prairie abbatiale. Faites de même pour les échalotes, l'oignon et l'ail du jardin. Mélangez le tout avec le thym et le laurier que vous aurez au préalable réduit en poudre dans un mortiermortier de marbre. Assaisonnez au sel de Guérande et au poivre noir. Arrosez la préparation de cognac tiré du chai de votre maître. Laissez macérer 3 à 4 h au frais.

Ensuite, tapissez une terrine d'une barde de lard. Remplissez-la de farce et de bâtonnets de râble, en couches alternées. Recouvrez d'une barde. Laissez cuire au four dans un bain-marie pendant 1 h 30. Sortez la terrine et laissez-la refroidir.

Chacun pourra couper la tranche qui lui convient et la déguster avec du bon pain de campagne. Quel délice ! 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/01/2015

×