Galette rochefortaise

Recette de la galette charentaise

C'est une galette charentaise, certes, mais fabriquée tout particulièrement à Rochefort, par un éventuel descendant Mutel...

Faites un tour au marché de la ville. Procurez-vous chez la crémière trois oeufs et 220 g de beurre charentais demi-sel à la motte. Chez l'épicier, du sucre vanillé des Iles et 200 g de sucre roux de la Martinique, et quelques branches d'angélique confite. Chez le boulanger, 400 g de farine et un peu de levure.
De retour chez vous, battez énergiquement au fouet, les 2 oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, le sel, le sucre vanillé et l'angélique coupée en dés minuscules.

Incorporez le beurre ramolli divisé en parcelles. Travaillez la pâte. Déposez-la dans un grand moule à tarte fabriqué autrefois par votre cousin Mutel. Attention! La galette doit être mince! Badigeonnez la surface au jaune d'oeuf dilué. Saupoudrez de sucre roux. Ayez à ce moment-là, une petite pensée pour les esclaves antillais qui tirèrent autrefois cette précieuse marchandise de la canne à sucre...

Mettez à cuire au four, à 200° environ, pendant 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez avec un sabayon au pineau des Charentes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/01/2015

×