Randonnées d'un hameau à l'autre

Routes, forêts, sites méconnus ...

Eloignons-nous du bourg et découvrons des itinéraires originaux  qui relient deux ou plusieurs hameaux entre eux. N'oublions pas que les anciens fiefs étaient pour certains étrangers à celui de Bona. 

Il sera parfois nécessaire de prendre la voiture pour atteindre le point de départ éloigné du centre du bourg; mais bien sûr, si l'on se sent en jambes, on peut tout faire à pied! Bonne route, et bonne découverte.

 

Ste Catherine vue sur Montenoison

D'Agland à Lichy par la route de Giverdy

Chemin vers giverdy

Compter 1 h 1/2 (5,5 km).

Partir de l'église de Bona, où l'on peut se garer. Prendre la rue qui traverse la RD 958. Passer devant l'ancienne poste.

Ancienne posteTourner à droite et longer l'ancien moulin. Prendre la passerelle sur l'Ixeure, puis monter le chemin et continuer sur la droite en longeant les champs. Arrivé à Agland, prendre la route à gauche et la continuer en direction de Giverdy. Arrivé au bois (cote 349 sur la carte), prendre le sentier à gauche.

 

Chemin Giverdy2jpg

 

 

Il longe un ancien campement (caravane) qui aurait été occupé par des hippies ! Continuer jusqu'à la source de l'Ixeure (station de pompage).

Cabane hippies

 Station de pompage

 

 Chemin intersection station

 

 Arrivé à la D9, prendre à gauche en direction du bourg de Bona, sur la route. 

 

Circuit des 4 lavoirs

Chemin des 4 lavoirs

Compter 10 km.

Partir de l'église de Bona où l'on peut se garer. Descendre à gauche de l'édifice, franchir le pont sur l'Ixeure et s'arrêter au lavoir de Bona.

 

 

Lavoir Bona intérieurLavoir de Bona

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la route de Marency, dépasser la Mouchette sur la gauche et à l'intersection suivante, prendre à gauche le chemin sale, qui porte bien son nom (surtout après les pluies) qui mène à Agland. Il n'est pas rare de faire s'enfuir du bosquet situé à gauche, quelques chevreuils.

Chevreuils2Au bout du chemin, traverser la D 958, prendre la route en face qui va traverser Agland. En haut de la côte, sur la droite, on peut distinguer le toit de l'ancien lavoir.

Toit lavoir

Vers Agland

 

 

 

 

 

 

Traverser le hameau, arrivé au puits, on peut faire une pause. Ensuite, remonter la route vers la droite et prendre tout de suite à gauche le chemin rural d'Agland à Lichy qui passe devant le château d'eau. Continuer, passer devant la source de l'Ixeure et la station de pompage.

Station de pompage

 

Au-delà, traverser la D9. Aller légèrement à droite puis prendre à gauche la route dans Lichy qui longe le château. Juste derrière le château se trouve le lavoir.

Lavoir Lichy2Revenir sur ses pas, reprendre la côte et contourner le pâté de maisons par la gauche afin de redescendre en direction de la route (D9). Là, prendre à droite vers le bourg de Bona, continuer jusqu'à la croix, suivre le chemin de terre sur la droite, puis prendre tout de suite à gauche le chemin rural dit "chemin au chien" qui, suivi jusqu'au bout, après avoir traversé la D 958, atteint le hameau de Huez. Arrivé à la croix, descendre sur la gauche et continuer un peu sur la route de St Benin d'Azy afin de découvrir sur la gauche le lavoir.

Lavoir de HuezRevenir sur ses pas et prendre la route qui monte au bourg de Bona. Après les premières maisons, rejoindre l'église par la rue à droite.

 

 

 

Bois Château Sainte Catherine

Bois Chateau Ste Catherine 001

Difficile d'estimer la durée précisément, compter deux bonnes heures.

Arrivés sur le site, c'est une tradition de sonner la cloche par une chaîne accessible à l'arrière de la chapelle.

Avant de redescendre, prendre le temps de lire les panneaux explicatifs et de suivre le chemin de croix dont les stations de bronze ont été restaurés récemment.

Ste Catherine clocheDe Bona, la montée à la chapelle de Ste Catherine sur la butte de Bois Château peut se faire à partir de deux hameaux: A) la Bretonnière, B) les Quarts.

A) de la Bretonnière, deux itinéraires sont possibles (n°1 en rouge et n°2 en orange).

Le point de départ commun est la croix de la Bretonnière (cote 327) située à mi-chemin entre la Bretonnière et Charry, où il est facile de se garer.

Croix Bretonnière

n°1 le plus court par les Belouses (rouge) 

a) S'engager dans le chemin de terre. Admirer le paysage des deux côtés: à droite les prairies et la maison forte de Charry, à gauche la butte de Montenoison à l'horizon.

Ste Catherine vue sur Montenoison

 Charry

 

 

 

 

 

b) A l'intersection, qui se trouve juste après un virage, prendre le chemin de gauche qui file tout droit vers le bois de Ste Catherine (ne pas prendre celui de droite qui est souvent impraticable!). Pénétrer dans le bois. Suivre ce chemin jusqu'à une croisée de chemins bien marquée (I).

c) Tourner à droite et emprunter le chemin qui traverse tout droit la forêt où les brins de muguet sont nombreux au printemps. Suivre ce chemin qui fait un angle droit. Le continuer jusqu'à une croisée de chemins souvent boueuse (X).

d) Accéder à la colline par le chemin qui part en face. L'arrivée au site est marquée par une des stations du chemin de croix. Passer devant le calvaire.

Ste Catherine ch croix

 

Ste Catherine chapelle

 

 

 

 

 

 

n°2 le plus long par Charry (orange)

e) Après avoir laissé votre véhicule à la croix de la Bretonnière, emprunter la petite route en direction de Percy (ou Précy) qui accède au hameau de Charry. Au passage, admirer le pigeonnier.

Charry 3Continuer en direction de la Bourdillerie.

f) En haut de la cote 354, une pause est nécessaire. Prendre à gauche le chemin de terre qui permet l'accès aux champs et aux prés qui longent la butte de Bois Château. Pénétrer dans le bois. Suivre tout droit sur quelques mètres le chemin qui débouche au croisement boueux (X).

g) Emprunter à droite le chemin qui grimpe au sommet de la colline et qui aboutit à la chapelle.

Ste Catherine chapelle2Chacun de ces itinéraires peut s'effectuer indépendamment en aller-retour direct ou se combiner en montant par l'un et en redescendant par l'autre et ce, dans les deux sens.

 

B) les Quarts. Le point de départ est le hameau des Quarts, situé à l'écart de la route qui relie la Bretonnière aux "Champs Bourdiaux". Se garer le long des trottoirs herbus du hameau. De là, plusieurs itinéraires sont possibles mais voici le plus facile car il est le plus direct (n°3 en vert).

a) S'engager dans le chemin caillouteux qui permet d'accéder à la forêt. Le suivre en tournant légèrement sur la droite jusqu'à une intersection marquée (I).

b) Emprunter à gauche le long chemin qui traverse la forêt (muguet abondant au printemps). Le suivre après avoir fait un angle droit jusqu'à une croisée de chemins souvent boueuse (X).

c) Accéder à la colline par le chemin qui part en face. L'arrivée au site se fait en passant devant une station du chemin de croix et le calvaire.

 

n°4 (violet) Voici une variante pour le retour: prendre le chemin du VTT 16 qui dévale la colline en direction du hameau des Champs Bourdiaux. Pour cela, il suffit de l'emprunter au chevet de la chapelle, de tourner à gauche dès que possible et de le descendre jusqu'à un croisement en bas. Tourner à droite, traverser les Champs Canon (306) et aboutir aux Champs Bourdiaux. Emprunter à gauche la route en direction de la Bretonnière pour revenir aux Quarts. Traverser le minuscule hameau, suivre le chemin jusqu'aux maisons suivantes (291) et pénétrer dans la forêt.

A une patte d'oie, emprunter le chemin de gauche qui trace à angle vif le long de la colline.

 

 

 

Le pied de la Ste Catherine par les Quarts

Les Quarts

Compter 1 h 30.

Partir de l'étang de Bona où l'on peut se garer. Remonter la côte jusqu'au hameau de la Bretonnière;

Bretonnière panneauTourner à gauche en direction de Saxy-Bourdon; continuer tout droit jusqu'à l'intersection des Quarts puis prendre sur la droite.

Quarts entréeEn haut de la côte, s'engager à gauche dans le chemin creux et le poursuivre jusqu'à l'orée du bois.

 Quarts gauche                                                                                                Quarts bois

 

 

 

 

 

Continuer dans ce chemin et le poursuivre jusqu'à la fourche; là, tourner à droite (chemin VTT 16).

Quarts vtt

 

A la sortie du bois, admirer sur la droite la butte de Montenoison; descendre le chemin jusqu'à la croix de la Bretonnière.                                      

                                                                                         

Bretonnière croixQuarts orée

 

 

 

 

 

 

S'engager à droite sur la route qui mène au hameau de la Bretonnière, en passant devant le lavoir.

Bretonnière lavoirBretonnière droite

 

 

 

 

 

 

Arrivé au puits, tourner à gauche et revenir à l'étang.

Bretonnière puitsLes courageux peuvent partir du bourg de Bona (4 km en plus aller/retour).

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/06/2015