Bona

Boucle des aviateurs australiens

Une randonnée en forme d'hommage auxaviateurs australiens tombés en août 1944. Elle emprunte une route qui passe devant la stèle commémorative et qui aboutit à leur tombe.

L'homme mort

Une proposition de promenade jusqu'à la tombe de "l'homme mort". A découvrir à la page Promenades à Bona.

La fin du tilleul de Sully

Quatre-cents ans d'histoire effacés en une demi-heure: un raccourci facile pour relater la fin justifiée du tilleul de Bona. Pour plus de précisions, se reporter à la page Nivernais d'adoption/Le tilleul de Bona.

Bona: des précisions sur Marancy

Des précisions sur Marancy, grâce aux informations transmises par  la famille de Faverges qui s'est intéressée au site. A retrouver dans Marancy à la page Bona et ses hameaux (partie en italique).

Les carrières de Bona

Des pierres extraites des carrières de Bona qui servirent à la construction de son église. Il reste des vestiges de ces carrières où l'on peut se rendre en suivant l'itinéraire indiqué dans "Promenades/Promenades à Bona/ Les carrières de Bona.

Randonnées au choix

Les randonnées et promenades autour de Bona sont maintenant présentées sur une seule page. Il suffit de cliquer sur le lien pour obtenir le descriptif du circuit recherché.

A découvrir dans Promenades/Propositions de randonnées.

Le bois de Bona

Profitons des couleurs de l'automne en montant au bois de Bona. Sur le trajet, la vue sur le village et la forêt environnante vaut le coup d'oeil.

Plan et circuit à consulter à la page Promenades à Bona (Le bois de Bona bornes 14 et 9).

Qui étaient les poilus de Bona?

Il y a 100 ans déjà ! La jeunesse s'est retrouvée engouffrée dans le premier conflit mondial, sans le savoir. Les hommes de Bona n'ont pas fait exception: 37 d'entre eux ne sont pas revenus. Trente-sept hommes sur une population de 746 habitants (recensement de 1911) déjà touchée par l'exode rural. Qui étaient ces soldats morts pour la France  ? C'est ce que nous avons essayé de savoir et que vous  pouvez découvrir à la page Les poilus de Bona.

Le pied de la Ste Catherine

Reprenons nos randonnées d'un hameau à l'autre, aujourd'hui une boucle qui part de l'étang de Bona pour y revenir en passant par la Bretonnière et les Quarts. A découvrir sur la page "Randonnées d'un hameau à l'autre".

Bona et ses voisines

Elargissons nos circuits de randonnées en nous promenant sur le territoire des communes voisines de Bona. Commençons aujourd'hui par un parcours qui passe par les "Sept Voies", hameau de St Firmin, via Huez, puis retour au bourg de Bona.

Randonnées d'un hameau à l'autre

Continuons nos promenades à Bona, en nous éloignant un peu, et en essayant de relier les hameaux par les routes et les chemins.

En promenade à Bona

En route pour une découverte à pied de Bona et de ses alentours; des circuits et des parcours variés, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les circuits proposés ont tous été "testés" et seront ajoutés sur la page "Promenades" sur le site au fil du temps.

Fiefs et seigneuries

Nous publions à partir d'aujourd'hui une chronologie détaillée de la constitution et de la transmission des différents fiefs, intéressant Bona et ses hameaux. Remontons ainsi jusqu'au Moyen-Age.

Les textes sont joints en PDF à la fin de chaque paragraphe dans "Les anciens fiefs", page Bona et ses hameaux.

Bona et ses hameaux

Bona et ses hameaux parcourus dans le temps et dans l'espace, des anciens fiefs à l'organisation territoriale d'aujourd'hui. Des constantes  d'une commune rurale aux spécificités de Bona et de ses hameaux.

La cour prieur

L'article sur l'origine de la "Cour Prieur" à Bona est désormais en ligne, à la page Nivernais d'adoption.

×